Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Temps de travail : les salariés plébiscitent la semaine de quatre jours à 32h
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2023 à 13:33

Une étude publiée par Actineo vient pointer le désir de liberté des salariés entre domicile et bureau, après une ère de télétravail massif qui n'a pas pour autant enterré la vie parmi les collègues.

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Travailler à domicile mais continuer à se rendre au bureau: deux tiers des salariés concernés veulent être libres de s'organiser et appellent les employeurs à se préoccuper davantage de leur bien-être, selon un baromètre Actineo publié jeudi 1er juin.

Le travail au bureau est ainsi loin d'avoir été remisé. Actineo rappelle qu'en France, 56% des personnes travaillent en présentiel, et pour 70% des actifs interrogés, l'intérêt de venir au bureau réside dans le maintien des "rapports sociaux de convivialité". Il reste que les espaces de travail ne sont pas toujours à la hauteur des attentes: 45% des personnes interrogées pensent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail, alors que cela devrait être la priorité pour 84%. Cela passe par l'installation d'espaces conviviaux ou encore le respect des temps de connexion.

66% des personnes interrogées trouvent souhaitable d'avoir la liberté de travailler depuis l'endroit de leur choix, 55% voulant organiser leur semaine comme ils le souhaitent, "sans horaire fixe". Quant à l'aménagement du temps de travail, 68% plébiscitent la semaine de quatre jours à 32 heures.

La maison a ses limites

Devenu massif pendant la crise sanitaire, le télétravail a été d'abord contraint et s'est ensuite "progressivement organisé", note Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, qui a commandé cette enquête menée du 28 avril au 9 mai auprès de 1.200 actifs travaillant dans des bureaux.

Aujourd'hui, 42% des personnes interrogées travaillent au moins une fois par mois chez elles et 36% télétravaillent toutes les semaines, avec un taux de satisfaction de 88%.

Pour 70% des personnes interrogées, il est souhaitable que les entreprises équipent le domicile de mobilier ergonomique et 45% voudraient que l'employeur participe au financement des frais (énergie, internet, équipement, mobilier). Même si un retour en arrière sur le télétravail paraît inenvisageable, les inconvénients sont soulignés: 45% des actifs qui télétravaillent signalent "une plus grande difficulté à dissocier vie privée et vie professionnelle".

12 commentaires

  • 01 juin 15:01

    C'est une étude sur les salariés, par l'observatoire de la qualité de vie au bureau. LastTrainForHome vous n'avez rien compris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite